Or 80% des cambriolages sont déclenchés suite à un repérage opportuniste. Nous sommes donc tous concernés. De plus, le préjudice matériel est souvent bien secondaire…
En effet, il existe plusieurs préjudices et notamment le préjudice moral suite à un cambriolage.
Le préjudice moral
C’est la disparition ou la casse d’objet à forte valeur sentimentale.
Le préjudice moral correspond au choc psychologique et à la souffrance morale endurée par la victime à la suite d’une infraction. Elle peut notamment être liée à la perte d’objet à forte valeur sentimentale. Il existe plusieurs types de préjudices moraux qui peuvent avoir un impact fort sur le quotidien et ceux quel que soit l’âge.
Voici quelques exemples auxquels nous avons était confronté chez Securya :
Cas concret 1 :
Suite au cambriolage de leurs voisins, un couple de personnes âgées cherchent à avoir des renseignements sur les moyens de protections.
Je me rends chez eux (société Securya) et leur donne les explications nécessaires. Le couple a deux enfants, leur fils à Paris et leur fille à Nîmes. Ils souhaitent consulter leurs enfants avant de décider de toute installation. Leur fils soutient la situation (il est lui-même très équipé sur Paris et trouve le prix juste). Leur fille qui vit en campagne ne soutient pas l’équipement : “Papa, Maman, vous n’avez rien à vous faire voler, vous êtes toujours à la maison en étant à la retraite, je pense que c’est une dépense inutile, ça ne sert à rien”.
Le couple décide de se ranger du côté de leur fille.
Je les recroise un an après, au marché par hasard. Je vais les saluer, et ils n’ont pas l’air d’aller bien. L’homme demande à me revoir. Je me rends chez eux, et il m’explique :
“Nous sommes partis un jour faire des courses, on démarre au bout de la rue ma femme se rend compte qu’elle a oublié son chéquier. On fait demi-tour et repart à la maison, je l’attends dans la voiture. Au bout de 5 minutes, l’attendant toujours, je finis par couper le contact et sortir de la voiture. C’est à ce moment que je vois 2 hommes sortir en courant de la maison, je retrouve ma femme allongée, le visage en sang dans la maison.Aujourd’hui, ma famille est déchirée : mon fils en veut à ma fille de ne pas avoir poussé pour une installation, et ma femme est traumatisée par cette expérience.”
Cas concret 2 :
Un jeune couple s’est fait cambrioler il y a un mois.
Les cambrioleurs sont partis avec une boite à tabac assez jolie ainsi qu’avec un équipement de fumeur de pipe.
C’était le seul souvenir qu’il lui restait de son grand père décédé il y a un an.
Cas concret 3 :
Une famille s’est fait cambrioler. La fenêtre de leur fils donne sur une avenue.
Quelques temps après le cambriolage, les parents remarquent que les résultats scolaires de leur fils chutent. En regardant dans sa chambre, la mère trouve un carnet rempli de plaques d’immatriculation.
Elle lui demande pourquoi il note toutes ces voitures : il explique que s’ils se refont cambrioler, il pourra fournir toutes les plaques d’immatriculation à la police.
Le préjudice matériel
Les voleurs peuvent également, et cela arrive dans de nombreux cambriolages, casser des objets, meubles dans votre domicile. Sans forcément vouloir le voler, ils vont renverser, examiner, fouiller chaque recoin de votre domicile et casseront si nécessaire ce qui se trouvera sur leur passage.
Ils dégraderont aussi l’endroit par lequel ils sont entrés, ce qui laissera pendant quelques jours (le temps des réparations) un passage aisé pour pénétrer à nouveau dans votre domicile.
0 commentaires