Quelles sont les étapes d’un cambriolage ?

par | 8 Juin 2022 | Divers | 0 commentaires

Suite à de nombreuses études des cambriolages, nous avons pu constater chez Securya que les cambrioleurs suivaient toujours le même procédé lors d’un cambriolage. Il se déroule en 4 étapes :

  • Le repérage
  • L’effraction
  • Le cambriolage
  • La fuite

Connaitre ces étapes peut vous permettre de vous prévenir le plus tôt possible d’un éventuel cambriolage.

À travers des exemples, nous vous expliquerons comment à chaque étape du cambriolage, les individus peuvent préparer leur effraction.

1. Le repérage

Exemple d’une dame âgée :

 

Une dame âgée vivant seule chez elle. Dans sa maison, il n’y a qu’une seule façon d’entrer : par la porte d’entrée. Son fils a prévu de venir la voir, seulement à 10h le voisin de sa mère l’appelle. Il le prévient que la maison de sa mère a été cambriolée.

 

Un individu avait demandé au voisin où se situait le tabac le plus proche.  Le voisin lui avait donné l’indication voulue. Ce qui était en réalité un repérage pour savoir si le voisin était chez lui ou pas.

On décèle 2 principaux types de cambrioleurs et de repérages :

  • L’opportuniste : ce qui représente 80 % des cambriolages. Ils cambriolent Monsieur et Madame tout le monde, maison ou appartement, sans spécialement connaitre la valeur du butin. Le repérage est totalement aléatoire, il peut être réalisé par un individu se faisant passer pour un distributeur de publicités ou un agent EDF par exemple.
  • Le professionnel : Ils ne recherchent que les lieux de valeur. Ils ont par exemple croisé une personne qui roulait en voiture de luxe et vont la suivre pendant une semaine ou se poster pendant 6 mois devant son domicile dans le but de comprendre ses habitudes de vie, de quartier, etc. Quand ils passeront à l’action, ils seront capables de vider le domicile en pleine journée et en seulement 15 min.

2. L’effraction

%

Des effractions se font par la porte d'entrée

%

Des effractions se font par une des fenêtres

%

Des effractions se font par une porte de service, baie vitrée ou fenêtre via le jardin

A quel moment de la journée ?

%

Des cambriolages ont lieu pleine journée

%

Entre 14h et 17h

À NOTER

 

Cette phase est très rapide, elle dure entre 1 et 2 min.

Si les cambrioleurs ne réussissent pas à pénétrer dans le logement en moins de 2 minutes, ils préfèreront quitter les lieux.

3. Le cambriolage

Il dure de 6 à 8 min avec toujours le même mode opératoire :

  • Les cambrioleurs ne laissent jamais une pièce sans la visiter.
  • Ils ouvrent tout, fouillent tout et mettent l’ensemble de ce qui se trouve dans la pièce par terre.

Contrairement à ce que l’on pense, les cambrioleurs ne viennent pas avec un sac : ils le trouvent sur place (même un sac poubelle fera l’affaire si besoin).

Ils ne recherchent pas à prendre de gros volume, ce qu’ils cherchent avant tout ce sont :

  • Des bijoux car ils sont facilement revendables (bien sûr, ils ne font pas état de la valeur du bijou sur place, ils prennent dans le doute et verront plus tard).
  • De l’argent liquide
  • Du matériel facilement transportable et revendable comme des ordinateurs portables, tablettes, téléphones…

4. La fuite

La dernière étape est la fuite. Les cambrioleurs chercheront à écourter cette phase.

Ils partiront par n’importe quelle sortie de la maison : porte, fenêtre, baie… Ils veilleront à ne pas laisser de traces et un complice le ou les attendra à l’extérieur pour quitter les lieux le plus rapidement possible.  

L’ensemble de ces étapes a donc pris au maximum 15min.

Les cambrioleurs veillent à ne pas rester plus de ces 10 ou 15 minutes sur les lieux de l’effraction.

L’objectif pour se protéger de ces étapes de cambriolage bien rodées est d’écourter la présence des cambrioleurs sur les lieux du braquage grâce à des systèmes de protection. 

Grégory Winzenrieth

Grégory Winzenrieth

Expert de la sécurité depuis plus de 15 ans, je souhaite mettre aujourd'hui à profit cette expertise dans le but de protéger votre domicile et vos biens des cambriolages.

Besoin de conseils ?
Nos experts vous répondent !

Securya est une entreprise spécialisée dans l’installation de systèmes d’alarme et de vidéo surveillance implantée dans le Sud-Ouest de la France. Depuis plus de 15 ans nos équipes vous accompagnent pour protéger vos biens.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les articles qui pourraient vous intéresser