Les conseils d’expert pour éviter un cambriolage en 2022

par | 8 Juin 2022 | Divers | 0 commentaires

Les cambriolages sont effectués à 80% par des cambrioleurs opportunistes. C’est-à-dire qu’ils auront vu une opportunité sur le moment sans avoir mis en place de mode opératoire au préalable. Les cambrioleurs opportunistes sont les plus simples à repousser, et il est donc simple d’éviter un cambriolage de leur part grâce à quelques bonnes pratiques.

Pour repousser le cambrioleur opportuniste, il faut le dissuader. Voici quelques méthodes simples de dissuasion.

Afficher le bouclier

On appelle bouclier le simple panneau d’affichage « Maison sécurisé par XXX ». Cela peut paraître idiot, mais ce simple affichage peut faire baisser vos chances d’être visité par un cambrioleur.
Il n’arrêtera pas tous les types de cambrioleurs, mais peut décourager les plus opportunistes qui penseront ou comprendront que le lieu est équipé d’un système de protection. N’ayant pas étudié le cambriolage ou particulièrement repéré les lieux, ils seront forcément repoussés par cette information.

Rendre visible la sirène extérieure

Un boitier apparent pour la sirène extérieure permet au cambrioleur (qui sait très bien reconnaitre une alarme) d’être dissuadé d’entrer.

Si vous avez lu notre article sur les 4 étapes du cambriolage, vous y avez appris que tout cambriolage commence par une phase de repérage.

Le simple fait que votre sirène extérieure soit visible de la rue découragera la plupart des cambrioleurs.

Faire croire à sa présence

Lancer un programmateur pour allumer l’éclairage automatiquement, confier votre maison à un proche de confiance pour ouvrir et fermer les volets lors de vos absences ou encore retirer le courrier de la boite aux lettres. Faire croire à sa présence en imitant les gestes du quotidien est un des meilleurs moyens d’éviter un cambriolage.

Prévenir la gendarmerie locale de vos dates de départ en vacances

Il est possible de prévenir la gendarmerie locale de vos dates de départ en vacances ou grand week-end. Peu de gens font cette démarche, ce qui la rend accessible par les forces de l’ordre, qui peuvent organiser des rondes plus fréquentes dans votre quartier. Le simple passage d’une voiture de police ou de gendarmerie dans une rue en repérage peut suffire à décourager les plus motivés des cambrioleurs.

Prévenir vos voisins de confiance

La vigilance de vos voisins est une arme de premier choix contre les cambrioleurs. Avant de partir en vacances, ou en weekend prolongé, allez prévenir vos voisins de votre départ, et précisez leur :

  • Que vous n’attendez pas de livraison particulière
  • Que vous ne prévoyez pas de déménager
  • Que personne n’est censé venir chez vous en votre absence.

C’est probablement la mesure la plus simple à mettre en place, et qui fournit d’excellents résultats : vos voisins seront à même de détecter tout comportement louche sur votre terrain ou ses alentours.

Faire attention aux publications sur les réseaux sociaux

Les cambrioleurs sont très alertes de vos publications sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une véritable source de renseignements pour les cambrioleurs. 

Faites appel à un expert

Enfin, le meilleur moyen de se protéger réellement contre un cambriolage est de s’équiper d’un système d’alarme performant et dimensionné à vos besoins.
Alarme et vidéo-surveillance sont en 2022 des systèmes fiables, efficaces et peu onéreux.

On a souvent tendance à minimiser les risques de ce genre d’événement : sachez que le préjudice ne s’arrête pas au matériel. Le préjudice moral est souvent bien plus onéreux que le préjudice matériel.

Multiplier ces bonnes pratiques permettra de dissuader au maximum d’éventuels cambrioleurs et donc d’éviter les cambriolages.  

Dans tous ces éléments sont à but dissuasif, l’objectif va être d’empêcher le cambrioleur de vouloir entrer dans le domicile car la dissuasion reste l’une des meilleures armes pour se prémunir d’un cambriolage. 

Faites appel à Securya pour la protection de votre domicile

Grégory Winzenrieth

Grégory Winzenrieth

Expert de la sécurité depuis plus de 15 ans, je souhaite mettre aujourd'hui à profit cette expertise dans le but de protéger votre domicile et vos biens des cambriolages.

Besoin de conseils ?
Nos experts vous répondent !

Securya est une entreprise spécialisée dans l’installation de systèmes d’alarme et de vidéo surveillance implantée dans le Sud-Ouest de la France. Depuis plus de 15 ans nos équipes vous accompagnent pour protéger vos biens.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les articles qui pourraient vous intéresser